TD 13 Groupe 5

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    Activité Scénarisé ( Imhen, Mélanie, Maaria)

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    maaria


    Messages : 4
    Date d'inscription : 26/01/2017

    Activité Scénarisé ( Imhen, Mélanie, Maaria) Empty Activité Scénarisé ( Imhen, Mélanie, Maaria)

    Message par maaria Jeu 9 Fév - 19:14

    Classe de CE1 - Cycle 2

    *Séance 1: Débat en classe autour de la question de l'alimentation (45 min):
    - Dans un premier temps, l'enseignante pose la question suivante : "Qu'est-ce que l'alimentation?". Puis, les élèves apporterons les connaissances personnelles qu'ils ont déjà sur sujet de l'alimentation (Cela permettra à l'enseignante de s'assurer des connaissances acquises lors de la classe de CP).
    - Dans un second temps, l'enseignante demande aux élèves "Aimons nous tous manger les mêmes aliments?" puis elle demande "Qu'est-ce qu'avoir une alimentation variée?". Les enfants débattent, donnent leurs avis et s'expriment sur le sujet.
    - L'enseignante propose une ouverture sur la seconde séance en proposant une conclusion finale qui est : "Avoir une alimentation variée c'est manger un peu de tout pour que le corps fonctionne correctement !"

    Concept mobilisé : socio-constructivisme : chaque élèves donne ses idées pour arriver à une réponse commune entre tout les membre de la classe, le débat permet aux élèves de donner leurs idées afin d'enrichir les notions de bases.

    *Séance 2 :Rappel de ce qui a été fait à la séance 1. L'enseignante explique que des médecins spécialiste de l'alimentation (nutritionnistes) ont élaborés un classement des aliments en familles et qu'ils vont faire la même chose.
    Puis travail en groupe (1h):
    - L'enseignante demande aux élèves de se mettre par groupe de 3 ou 4 élèves. Elle leur donne une tablette tactile à chacun.
    - L'enseignante aura préalablement installé un document dans la tablette : une pyramide composée des familles des aliments où les élèves devront replacer différents aliments dans la bonne famille associée en se concertant entre eux.
    - Puis l'enseignante se rendra vers chaque groupe afin de valider ou non les réponses proposées par les élèves.
    -dansun second temps, l'enseignante mettra en commun toute les réponses et validera en affichant les bons aliments sur une grande pyramide contenant les familles d'aliments et qui servira d'affichage de classe. Par la suite les élèves se regrouperont devant l'affiche et un élèves qui endossera le rôle de petit maitre donnera le nom de chaque famille et les enfants répèteront après lui. Enfin, de manière moins formel l'enseignante lors de la cantine par exemple désignera un aliment visible et concret et les enfants devront dire à quelle famille appartient-ils. Ces connaissances se concluront par une évaluation final sur table où les enfants obtiendront un code couleurs en fonction de ses acquis.

    Concept mobilisé : socio-constructivisme : les élèves vont devoir travailler en groupe afin d'arriver à une réponse commune (remplir la pyramide des familles d'aliments).

    Concept mobilisé : comportementalisme : Les élèves auront acquis les connaissances à travers la répétition ce qui nous renvoie au model de "Skinner" (voir cours sur le Blog: https://td-13-groupe-5.kanak.fr). De plus, la réussite sera enclenchée par le facteur de motivation représenté par le code couleur.

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 17:35