a/ Des élèves d’une classe de CE2, font une sortie scolaire dans le vieux Lyon, accompagnés de leur professeur et de parents d’élèves.
Pour préparer cette sortie, au préalable, en classe, la maîtresse à former des groupes de 4 élèves. Dans chaque groupe, un parent d’élève est désigné pour les accompagner. Il sera muni d’un appareil photo.
Durant cette sortie, chaque parent référent à un groupe prend donc un maximum de photos.
Après cette sortie scolaire, chaque parent doit envoyer toutes les photos à la maîtresse afin qu’elle puisse les avoir sur ordinateur.
Au prochain cours, les enfants de retrouvent avec leur groupe sur un PC contenant leur photo prise durant la sortie.
La maîtresse leur fait à tous, une démo détaillé du site https://www.photobox.fr/boutique/decoration-murale/poster-photo.
Puis, elle laisse les élèves tout d’abord faire une sélection de 4 photos parmi celle prise lors de la sortie.
Ensuite, chaque groupe est libre de faire un scrapbooking informatique. Ils discutent entre eux et se mettent d’accord sur la décoration, le texte à mettre, le positionnement des photos, etc.
Lorsque chacun a validé son scarpbooking, la maitresse les récupère informatiquement. Elle pourra alors les imprimer.
Au prochain cours, tous les crapbooking des élèves seront afficher au tableau. Et viendra alors le moment de débattre avec les élèves. Chacun pourra s’exprimer sur ce qu’il a vue, ce qu’il en a penser, justifier le choix des photos, etc.
b/ Notre cible est le cycle 2 : une classe de ce2.
c/ Le type d’activité est collaboratif.
d/ Les objectifs pédagogiques sont les compétences à acquérir du cycle 2.
« Comprendre et s’exprimer à l’oral :
-Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte.
-Dire pour être entendu et compris.
-Participer à des échanges dans des situations diversifiées.
-Adopter une distance critique par rapport au langage produit.»
e/ socioconstructivisme : travail de groupe apprendre ensemble
comportementalisme :
Pour préparer cette sortie, au préalable, en classe, la maîtresse à former des groupes de 4 élèves. Dans chaque groupe, un parent d’élève est désigné pour les accompagner. Il sera muni d’un appareil photo.
Durant cette sortie, chaque parent référent à un groupe prend donc un maximum de photos.
Après cette sortie scolaire, chaque parent doit envoyer toutes les photos à la maîtresse afin qu’elle puisse les avoir sur ordinateur.
Au prochain cours, les enfants de retrouvent avec leur groupe sur un PC contenant leur photo prise durant la sortie.
La maîtresse leur fait à tous, une démo détaillé du site https://www.photobox.fr/boutique/decoration-murale/poster-photo.
Puis, elle laisse les élèves tout d’abord faire une sélection de 4 photos parmi celle prise lors de la sortie.
Ensuite, chaque groupe est libre de faire un scrapbooking informatique. Ils discutent entre eux et se mettent d’accord sur la décoration, le texte à mettre, le positionnement des photos, etc.
Lorsque chacun a validé son scarpbooking, la maitresse les récupère informatiquement. Elle pourra alors les imprimer.
Au prochain cours, tous les crapbooking des élèves seront afficher au tableau. Et viendra alors le moment de débattre avec les élèves. Chacun pourra s’exprimer sur ce qu’il a vue, ce qu’il en a penser, justifier le choix des photos, etc.
b/ Notre cible est le cycle 2 : une classe de ce2.
c/ Le type d’activité est collaboratif.
d/ Les objectifs pédagogiques sont les compétences à acquérir du cycle 2.
« Comprendre et s’exprimer à l’oral :
-Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte.
-Dire pour être entendu et compris.
-Participer à des échanges dans des situations diversifiées.
-Adopter une distance critique par rapport au langage produit.»
e/ socioconstructivisme : travail de groupe apprendre ensemble
comportementalisme :